• Le Laos

Après la Thaïlande, nous enchaînons en remontant plus au nord en direction du laos. Par facilité, nous avons choisi de nous rendre à Vientiane ( la capitale du laos) par la voie des airs. Une petit heure de vol, plus une autre de douane ( trois papiers à remplir....et quelques dollars en moins...) et nous voila de l'autre coté du Mekong marquant la frontière entre la Thaïlande et le Laos.

On a un hostel au cœur de la ville. Nous arrivons en fin de journée et pouvons profiter d'un premier couché de soleil le long de la promenade principale. Très agréable.

Zen comme le Laos...

Les laotiens sont encore plus dans la culture bouddhiste. Il est très marrant, par exemple, de voir tous les gens enlever leur chaussures avant de rentrer dans un lieu même à l'hôtel... ça donne quelques embouteillages de chaussures par moment....

Nous on reprend notre rythme et notamment la reprise des cours...Clairement le plus embêtant de ce voyage pour nous et les parents...mais bon, on veut pas avoir trop de retard en rentrant alors on s'y tiens le plus possible après les "vacances" thaïlandaise....Comme on est dans une grande ville, on a un institut français avec une médiathèque. On y trouve du calme, des livres et dictionnaires pour nous aider et permettre de varier nos lectures.

A Vientiane, la plupart des gens reste un ou deux jours. Il n'y pas forcément grand chose à voir si ce n'est quelques temples et un parc plein de bouddha. Après plusieurs mois de voyage, nous on a adoré profiter du rythme de vie paisible de cette ville. On a donc pris notre temps en restant 8 jours. Une journée se déroulant ainsi : Après un petit déjeuné à l'hôtel, on se rend à pied à l'institut français en passant par notre bar à jus de fruit, ensuite une heure ou 2 de cours et de lecture. On prend ensuite un petit repas léger dans un marché ou un stand de rue puis on profite de la cuisine ...française bien présente ici avec un petit pain au chocolat...Un vrai délice. On en a trouvé des meilleurs que chez nous surtout dans une petit boulangerie "chez Boris" renversant !!!! On oublie pas une petit visite aux milieux de tout cela et le soir un petit resto et une balade le long du fleuve. Zen!!!!

Zen comme le Laos...

On ne passe pas au Laos sans penser aux guerres qui ont eu lieu dans la régions et les millions de bombes lancées par les américains notamment. Un vrai problème ici qui perdure et ne permets pas de se promener en toute liberté. Pour nous qui sommes de passage c'est un petit détails mais pour ceux qui vivent ici un vrai danger permanent. Nos parents ont voulu nous sensibiliser en nous rendant à la COPE qui aide les personnes touchées par des bombes. Impressionnant de voir le nombre de gens touchés et combien il leur reste à déminer...

Après cette pose, on reprend la route pour Vang Vieng. On y fait une petit étape de 2 jours. Juste assez pour faire un petit tour de scooter et profiter des attractions du coin avec les blue lagoon. Sympa. Les paysages sont eux vraiment intéressant avec ces montagnes de karstiques si typique de l'Asie.

On prolonge notre remonter vers Luang Prabang, classé au patrimoine mondiale de l'Unesco. Et là..plein de touristes... Le lendemain, on repart plus au nord vers Nong Khiaw. C'est un village au bord de la rivière Nam Ou. On monte en haut d'un point de vue en faisant très attention car ils nous ont prévenu que le seul le chemin avait été déminé. Il faut pas s'éloigner....

Zen comme le Laos...

On se trouve un hôtel sympa en bord de rivière et puis nos parents nous propose un trekk de 3 jours. Au moins on visitera la région. Pendant 3 jours avec notre petit groupe de 9 personnes, on va visiter l'arrière pays et surtout toucher du doigt la vie des laotiens.

Le premiers jours, après 5 heures de marche, on arrive dans le village de M. Boon qui nous a accompagné pendant une partie de trekk . Un expert en plante et animaux locaux qui nous apprends plein de chose (déjà oublié) avec l'aide de notre guide Tom. Arrivé sur le village, on prépare à manger avec la famille. Préparation du canard, première fois que nous déplumons un canard, coupe des différents légumes, cuisson. un vrai moment de partage. Après on passe une bonne nuit dans nos abris en bois.

Le lendemain, après avoir joué au docteur avec notre ami Bruno le canadien, on repart pour 3 heures de marche, une pose repas, 20 minutes de bateau, 2 heures de marche pour aller voir une magnifique cascade après avoir traversé la jungle, des rizières et des rivières...une superbe journée conclue dans un village de pêcheur. On fait une partie de foot avec les enfants de l'école avant de manger. le soir. On profite d'un joli feu de camp au bord de la rivière et sous les étoiles....incroyable. Dommage que nos amis chinois aient débuté la construction d'un barrage hydroélectrique à quelques pas de là...

Zen comme le Laos...

Le derniers jours on attaque par une grosse montée le long d'une falaise...au passage on visite une magnifique grotte et puis on reviens à la rivière pour finir le voyage en kayak. Trois jours exceptionnels où nous avons rencontré des gens adorables qu'ils soit laotiens mais aussi dans notre groupe. On a d'ailleurs conclu par notre périple par un dîner sans nos parents avec Dan et Dgil ....Parfait!!!

Après ce périple nous retournons sur Luang Prabang, où nous attends notre vol pour Hanoï. On profite de ces quelques jours pour visiter la ville,les cascades et voir la super lune bleue de sang !!! Une jolie petite éclipse de lune et de participer à la cérémonie bouddhiste associé. Mais surtout Maman nous pousse à participer à une association local Big Sister Mouse qui permet aux enfants laotiens de découvrir la lecture et apprendre l'anglais. Pendant une journée, nous participons dans leur école à différentes activités.. on a adoré.

Voila, notre séjour au Laos prend fin avec de magnifique rencontre.

A bientôt pour de nouvelle aventure au Vietnam!!!